Wenzelbach, Burg-Reuland 99 | B - 4790 Burg-Reuland
+352 66 17 10 621
info@rsk-fenster.be

Conseils

RSK Fenster > Conseils

Conseils pour nos portes et fenêtres

Entretien et maintenance. La propreté en un rien de temps.
En général, nos profilés de fenêtre en plastique nécessitent très peu d’entretien. Pour le nettoyage, veuillez utiliser uniquement de l’eau claire avec un peu de détergent ménager doux (par ex. du liquide vaisselle). Assurez-vous que le produit de nettoyage ne contient aucun composant à base de solvant. Vous devez également vous abstenir d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des éponges à gratter, etc. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez acheter un produit de nettoyage adapté auprès d’un revendeur spécialisé. Pour un entretien optimal et une propreté maximale. L’effet antistatique de ce nettoyant spécial réduit considérablement l’adhérence de la poussière. Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos fenêtres en plastique.

Entretien des portes et fenêtres

Avantage : les joints sont en grande partie sans entretien. L’usure de toutes les pièces mobiles doit être vérifiée au moins une fois par an. Les pièces et goupilles de verrouillage ainsi que les supports de ciseaux et les roulements d’angle doivent être graissés avec de la vaseline technique. Pour les travaux de réglage des ferrures ainsi que pour l’accrochage et le décrochage des battants, veuillez vous adresser à votre spécialiste.

Économie d’énergie. Chauffage sans perte.

Arguments chauds pour des calculs cool : les systèmes de fenêtre en plastique modernes SIP empêchent 75 % en moins de chaleur de s’échapper que les fenêtres à simple vitrage. Cela représente 75 % de frais de chauffage en moins. Le calcul est très simple : la valeur Uw vous indique la quantité d’énergie thermique qui s’échappe par une fenêtre. Elle décrit la chaleur qui est perdue à travers une fenêtre de l’intérieur vers l’extérieur. Cela signifie que plus la valeur Uw est faible, moins un bâtiment chauffé perd d’énergie thermique. Elle se mesure en watts (W) par mètre carré (/m²) et Kelvin (K).

Règle empirique : dans le cas des fenêtres, une réduction de la valeur Uw de 0,1 W/m²K sous le climat allemand entraîne une économie d’environ 1,2 l de mazout par mètre carré de surface de fenêtre et de période de chauffage.

Attention : en plus de la valeur Uw (fenêtre globale), la valeur Uf indique le coefficient de transmission thermique de la combinaison battant/châssis.

Remplacement et rénovation de fenêtres.

Rénovation sans effort. Si vous avez l’intention de rénover complètement votre maison, vous devez absolument prévoir le remplacement complet des fenêtres. D’une part, le simple fait de remplacer le verre d’un cadre ancien existant n’a aucun sens. Pour cause : les cadres sont souvent pourris, déformés ou ont des surfaces abîmées. De plus, il y a un niveau élevé de perméabilité à l’air, des connexions structurelles qui fuient et une imperméabilité insuffisante à la pluie battante. D’autre part, l’État offre des aides financières pour le remplacement des fenêtres. De plus, c’est rapide, simple et produit généralement peu de saleté. Les avantages sont évidents : en plus d’une amélioration significative de l’atmosphère ambiante et donc d’une augmentation du bien-être personnel, de nouvelles fenêtres permettent d’économiser considérablement de l’énergie et de réduire durablement les coûts de fonctionnement. Le seul impératif : une aération régulière est maintenant plus nécessaire qu’auparavant, car l’apport d’air frais est réduit en raison des nouvelles fenêtres très étanches. Ventilation. L’air c’est la vie.

L’air à respirer, c’est l’air de la vie.

Des pièces bien ventilées purifient l’atmosphère et augmentent le bien-être. Mais surtout, une ventilation correcte et suffisante est le facteur le plus important pour prévenir les dommages causés par la moisissure et l’humidité. De plus, c’est le moyen le plus simple d’économiser efficacement de l’énergie.

La ventilation dite ponctuelle est la plus utile. Cela signifie : la fenêtre est ouverte en grand pendant quelques minutes trois fois par jour, tandis que les radiateurs sont complètement éteints. Dans ce court laps de temps, l’air ambiant est complètement remplacé par de l’air extérieur plus sec. L’avantage : les composants ne se refroidissent pas pendant la ventilation ponctuelle et l’air frais peut se réchauffer rapidement en hiver. La ventilation continue avec une fenêtre inclinée doit être complètement évitée en hiver. En effet, d’une part, une énergie précieuse est perdue. D’autre part, les soffites des fenêtres sont considérablement refroidis, de sorte que la moisissure trouve un excellent terreau sur les surfaces froides, où l’humidité aime se déposer.

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, un Air-Controller est un bon choix. Avec ces éléments supplémentaires, qui sont utilisés dans la feuillure de la fenêtre, une ventilation permanente contrôlée est possible. De plus, les Air-Controllers modernes éloignent le pollen et la poussière fine sans avoir à se passer d’air frais. Parlez-en à votre spécialiste.